Les campagnes de fouilles menées sur le site d’Aiano-Torraccia di Chiusi ont conduit à la mise au jour et à l’étude d’un large répertoire céramique correspondant à un arc chronologique compris entre la fin du Vème et le VIIème siècle de notre ère. Durant cette période, la villa a subi d’importantes modifications structurelles et fonctionnelles qui ont consisté dans un premier temps en l’implantation d’officines productives de différents types et ensuite en l’abandon de l’aire.

L’étude du répertoire céramique (dont le but est la compréhension des principales phases de vie du site, mais également la connaissance du territoire dans lequel il gravite) a permis d’appréhender un contexte riche en formes et typologies. Bien que les productions les plus représentatives d’un point de vue numérique se réfèrent à la céramique acroma grezza et à la céramique à engobe rouge, d’autres classes sont en effet également présentes, telle la céramique dépurée et la céramique semi-dépurée, les lampes, les amphores, les opus doliare et des fragments de sigillée africaine.

Ces classes céramiques contribuent à caractériser les différentes phases de vie, d’abandon, d’effondrement et de réutilisation de la structure de l’époque classique durant l’Antiquité Tardive et le Haut Moyen-âge. Le matériel d’époque préromaine offre quant à lui une contribution spécifique à l’analyse des transformations et de la continuité culturelle de l’aire dans son entièreté.

Les investigations archéométriques effectuées sur des échantillons de céramiques acroma grezza, dépurée et à engobe rouge soutiennent l’hypothèse d’une production dans l’aire, peut-être in loco, des différents types de matériel céramique. Ces études ont en particulier mis en évidence la présence de fragments de marbre de nature semblable à ceux qui composaient l’appareil décoratif de la villa dans sa phase monumentale, utilisés comme dégraissant dans certaines pâtes de la céramique acroma grezza.


Enrica Boldrini (responsable du laboratoire de céramique, Università di Firenze)

Antonia Fumo (archéologue)